Formations en alternance, intra ou inter entreprise à La Réunion ou en Métropole



blog bonnes pratiques en entretien
#Blog

Lors d’un entretien d’embauche, la posture que vous adoptez peut en dire long sur votre professionnalisme, votre confiance en vous et votre intérêt pour le poste.
Voici 10 recommandations pour optimiser vos chances de faire une bonne impression.

1. ETRE PONCTUEL

Mieux vaut être en avance qu’en retard. La ponctualité reste une preuve de respect de la personne avec qui on a rendez-vous et est généralement appréciée des recruteurs qui n’ont pas l’impression, ainsi, de perdre leur temps

2. ETRE HABILLE “CORRECTEMENT”

Evitez les jeans troués et les crop top… et toute tenue vestimentaire qui peut paraitre “négligée”. Une tenue propre, adéquate au poste envisagé reste la base. Soigner les détails est un plus (choix des accessoires, bijoux, chaussures …)

3. SOIGNER VOTRE PITCH

Au même titre que votre CV (à avoir avec soi) ou votre lettre de motivation, votre pitch de présentation est à travailler en amont de l’entretien. Ne pas le réciter par coeur (trop scolaire) mais l’avoir suffisamment répété pour que ça devienne naturel et faussement improvisé. Essayez d’anticiper au maximum, les questions pièges du style : vos défauts/qualités, pourquoi vous et pas un autre ….
Un bon pitch oblige à se renseigner sur l’activité, le métier, l’entreprise que l’on va rencontrer et trouver en quoi vous pouvez les faire progresser.

4. ETRE A L’ECOUTE

Mettez votre mobile en mode silencieux ou vibreur afin de ne pas être dérangés durant l’entretien.
Evitez également de regarder votre montre et soyez attentif aux informations données par votre interlocuteur.

5. ETRE SOURIANT

Un sourire naturel peut aider à établir un rapport positif avec vos interlocuteurs. Cela montre que vous êtes amical et enthousiaste à l’idée de rejoindre l’équipe.

6. ADAPTER LE LANGAGE

Un langage compréhensible de tous est demandé lors de tout entretien afin de faciliter la communication et la compréhension. Utilisez des mots/expressions en adéquation avec le métier, la formation, l’entreprise souhaités. Le langage familier et le tutoiement sont à bannir au 1er rendez-vous !

7. AVOIR UNE BONNE POSITION

S’asseoir droit, mais détendu : Une posture droite montre que vous êtes attentif et respectueux. Évitez de vous avachir ou de vous pencher trop en avant, car cela peut indiquer de l’ennui ou de l’arrogance. Trouvez un équilibre pour paraître à la fois alerte et à l’aise.
Éviter de croiser les bras : Croiser les bras peut sembler défensif ou fermé. Essayez de garder vos mains sur la table pour paraître ouvert et engagé.

8. IMITER LA POSTURE

Une subtile imitation des gestes et de la posture de votre interlocuteur peut créer un sentiment de rapport et de sympathie. Faites-le de manière discrète et naturelle.
Respectez également l’espace de l’autre ! Cela montre que vous êtes conscient et respectueux des frontières professionnelles.

9. MAINTENIR UN CONTACT VISUEL

Le contact visuel montre que vous êtes engagé et intéressé. Cependant, ne fixez pas trop intensément, car cela peut mettre mal à l’aise. Alternez le regard entre les différents interlocuteurs si vous êtes face à un panel de plusieurs personnes.

10. PRENDRE DES NOTES

Même si on est dans l’ère du numérique, vous surprendrez votre interlocuteur en sortant un carnet et un stylo. Prendre des notes est un bon point. Cela montre votre intérêt pour le sujet et que vous êtes attentif à ne pas oublier les choses qui vous paraissent essentielles.

Souvenez-vous que la communication non verbale est aussi importante que la communication verbale. Soyez conscient de votre corps et de vos gestes, et laissez votre attitude positive transparaître naturellement.

BESOIN DE VOUS FAIRE ACCOMPAGNER ?

En cas de besoin, nos conseillers formation sont là pour vous aider à vous préparer.

Abonnez vous !

Ne manquez plus nos actus #blog !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Aller au contenu principal